Traitement fiscal des allocations et indemnités complémentaires éventuelles suite au chômage temporaire.
L'administration générale de la Fiscalité - Impôt des personnes physiques, publie une circulaire 2020/C/57 du 20.04.2020 relative aux allocations de chômage et aux indemnités complémentaires éventuelles suite au chômage temporaire, qui contient des FAQ sur le traitement fiscal de celles-ci.
Les voici:
-
Les allocations de « chômage temporaire » obtenues suite à l'éclatement du coronavirus sont-elles traitées fiscalement de manière différente que les allocations déjà existantes ?
Non. Les dispositions fiscales existantes n'impliquent pas de distinguer les allocations en cas de chômage temporaire liées à l'éclatement du coronavirus et les autres allocations de chômage.Vous trouverez ci-après un rappel des principes importants du régime fiscal applicable à ces allocations de chômage temporaire.
-
Les allocations de chômage et les indemnités complémentaires éventuelles que je perçois suite au chômage temporaire, sont-elles imposables ?
Oui. Ces allocations de chômage et les éventuelles indemnités complémentaires sont imposables à l'impôt sur les revenus au taux d'imposition normal (dit taux progressif, ce qui signifie que le taux s'accroît en fonction de la hauteur de vos revenus).
- Ces allocations de chômage et indemnités complémentaires entrent-elles en considération pour la réduction d'impôt ?
L'application de la réduction d'impôt sur ces indemnités et son montant dépend toutefois d'un certain nombre de facteurs.
- Quels facteurs influencent le montant de la réduction d'impôt ?
- Quel est le montant maximum de la réduction d'impôt ?
- Se peut-il que la réduction d'impôt dans mon cas ne représente qu'une fraction du montant maximum de 1.828,41 euros ou soit même nulle ?
- Un précompte professionnel est-il retenu sur ces allocations de chômage et indemnités complémentaires ?
- Le précompte professionnel correspond-il à l'impôt définitif ?
- Quand pourrai-je avoir un aperçu de ma situation fiscale pour les revenus de l'année 2020, exercice d'imposition 2021 ?
Éric Boigelot, avocat associé Alta Law
Historique
-
Qualification fiscale de l'intervention financière pour les accueillants d'enfants affiliés
Publié le : 22/04/2020 22 avril avr. 04 2020Fiscalité - ComptabilitéL'Administration générale de la Fiscalité - Impôt des personnes physiques, pu...
-
Traitement fiscal des allocations et indemnités complémentaires éventuelles suite au chômage temporaire.
Publié le : 22/04/2020 22 avril avr. 04 2020Fiscalité - ComptabilitéL'administration générale de la Fiscalité - Impôt des personnes physiques, pu...
-
TVA: Franchise temporaire à l'importation
Publié le : 21/04/2020 21 avril avr. 04 2020Fiscalité - ComptabilitéL'administration publie une circulaire 2020/C/54 du 17.04.2020 concernant une...